AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 AGNI - Dieu de l'Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolores
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: AGNI - Dieu de l'Inde   Dim 29 Avr - 13:46

Le feu sacrificiel. Dieu du feu au temps védique, il est par le sacrifice le médiateur entre homme et dieu, l’ordonnateur des rites.


Appelé Ignis chez les Romains, Ogni chez les Slaves, Ugnis chez les Likaniens et Atar chez les Iraniens, il est vaicuanara, celui qui appartient à tous les hommes. Agni est le feu sous toutes les formes, dans le ciel où il apparaît en toute sa splendeur.

Le soleil, dans tous les bois où il réchauffe l’atmosphère. Il se manifeste aussi dans la chaleur de la colère et celle de la digestion. Toute flamme est Agni.
Agni ébloui de son éclat et éclaire tout ce qui l’approche. On parle de ses cheveux de flammes et de sa mâchoire d’or. Il est très vieux, puisque son origine se perd dans la nuit des temps, et simultanément il est jeune, puisque il possède la vigueur et la puissance de la jeunesse, il est le dieu qui ne vieilli pas. Il est immortel, invincible et dominateur. Il est un rsi particulièrement doué d’intelligence et de clairvoyance. Il éveille les hommes et les conduits au bien. Son lien avec les eaux est fréquent. Le prêtre invoque souvent tous les Agnis qui sont des les eaux. Il est vrai que les végétaux qui naissent dans l’eau sont la demeure d’Agni, et lui-même survient au frottement d’une plante aquatique, la fleur de lotus. Il est appelé « taureau des eaux » parce qu’il les rend fécondes.

Il est aussi un enfant issu du fleuve qui engendre tous les êtres. C’est dans l’eau que naît le soleil. Mataricuan, le Prométhée hindou aurait apporté le feu du ciel. Il fut le premier homme à faire un sacrifice, il arrive souvent que Mataricuan soit tenu pour le nom caché du feu. Agni guide et protecteur des hommes : de sont œil perçant, il voit les démons, il les chasses et les brûles. Il défend contre les maladies, il est maître de la maison.

Il est le feu qu’on allumé les ancêtres et qui ne s’éteint jamais. Agni mord à pleine dent ceux qu’il rencontre. Il a deux visage un paisible et l’autre terrible : il donne la vie et la mort. Son pouvoir fait de lui un intermédiaire nécessaire entre le terrestre et le céleste, le dieu auprès duquel les offrandes se rassemblent. Il est la bouche des dieux qui mange la part qui leurs revient dans les sacrifice. L’offrande qui lui est réservé est le bouc, symbole de puissance et de virilité, et c’est un enfant de lui que les dieux veulent pour commander leurs armées contre. Asura, leurs ennemis.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dolly-crypt.ptibook.com
 
AGNI - Dieu de l'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade Avec Les Dieux de l'Inde - Catherine Clément
» [Terminé] Reproduction d'un dessin2->15/11
» hamster et cochon d'Inde
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'antre du savoir :: Crypt's Myth :: Mythologie - Légende-
Sauter vers: